Présentation générale du logiciel SAS et de ses objets

SAS travaille sur des données regroupées en tableaux qu'il appelle des tables (Data) : en colonne figurent les variables, en en ligne les observations ou individus.

Définition et allocation d'une bibliothèque (Library)

Une bibliothèque est un objet SAS qui consiste en un nom virtuel que l'on associe à un répertoire physique. La première chose à faire pour pouvoir accéder aux tables stockées dans un répertoire (par exemple \\c:\sas\) est d'"allouer une bibliothèque" sur ce répertoire. Deux méthodes :

Cette instruction crée une bibliothèque de nom malib qui pointe sur le répertoire physique \\c:\sas\. La bibliothèque permet d'accéder à tous les objets SAS contenus dans ce répertoire : tables de données, mais aussi catalogues !

Définition d'un catalogue (Catalog)

Un catalogue est un objet SAS qui peut contenir des formats ou des macros compilés, des graphiques sous format image, des listings, etc. qui deviennent ainsi aisément transportables. Cet objet est très utile pour communiquer certains résultats ou outils sans avoir à divulguer le code source du programme). Voir à ce sujet la partie III C.

Options de l'instruction LIBNAME

Une bibliothèque est associée à une version de SAS. Sous SAS v8, vous créez des bibliothèques v8, qui ne peuvent lire que des objets v8. Si vous disposez de tables créées en format v6, vous devez allouer une bibliothèque en forçant le moteur (champ "engine") V6. Avec l'instruction LIBNAME, il suffit d'écrire :
libname v6 malib "c:\sas";

Pour désallouer une bibliothèque, on peut utiliser l'option clear :
libname malib clear;

Noms des tables de données et bibliothèque par défaut

Le nom d'une table doit être précédé du nom de la bibliothèque dans laquelle elle se trouve. Ainsi, malib.matable désigne la table qui porte le nom matable dans la bibliothèque malib. Si aucun nom de bibliothèque n'est précisé, il est fait implicitement appel à la bibliothèque par défaut de SAS, qui s'appelle WORK. Cette bibliothèque est associée à un dossier temporaire du disque dur, et réinitialisée à la fin de chaque session SAS (ce qui signifie que les données qui y sont stockées sont perdues lorsqu'on quitte l'application).

Taille limite d'une table

Il n'y a pas de limite au nombre de lignes. Le nombre maximal de colonnes est de 32 767. A noter que cette limite n'existe plus dans la version 9.


Les différentes fenêtres :

ENHANCED EDITOR
Fenêtre dans laquelle vous écrivez votre programme.
LOG
Cette fenêtre sert à communiquer les messages d'erreur, avertissements, compte-rendus de la soumission de votre programme.
OUTPUT
Fenêtre qui contient les sorties issues des étapes PROC.
EXPLORER
Contient l'arborescence de vos library et de vos objets SAS (tables, catalogues...). Vous pouvez visualiser les propriétés d'un objet en faisant un Clic droit - Properties dessus.
RESULTS
Liste des sorties OUTPUT générées.

Extensions des fichiers obtenus avec SAS :

Programme SAS.sas
Table SAS v8.sas7bdat
Catalogue v8.sas7bcat
Sortie Output.lst
Sortie Log.log
Table SAS v6.sd2

Si la bibliothèque malib (format v8) pointe sur le répertoire \\c:\sas\, la table malib.matable correspondra au fichier physique \\c:\sas\matable.sas7bdat. De même, le catalogue malib.moncatlg correspondra au fichier physique \\c:\sas\moncatlg.sas7bcat.


Déroulement de votre travail :

Il existe deux type de programme SAS :

écrire le programme dans la fenêtre EDITOR, soumettre le programme, lire la LOG, éventuellement corriger le programme, enfin aller voir les résultats


Menus et raccourcis clavier :

Soumettre un programmeRun - SubmitF3
Rappeler le dernier programme soumisRun - Recall Last SubmitF4
Accéder à la fenêtre EDITORView - Enhanced EditorF5
Accéder à la fenêtre LOGView - LogF6
Accéder à la fenêtre OUTPUTView - OutputF7
Vider le contenu d'une fenêtretaper "clear"Ctrl + E
Récupérer la fenêtre EXPLORERView - Contents only
Récupérer la fenêtre RESULTSView - Results
Récupérer la fenêtre GRAPHView - Graph

Pour passer d'une fenêtre à l'autre, vous pouvez aussi utiliser Ctrl+Tab