Stocker et réutiliser un macro-programme

Il est simple d'utiliser un macro-programme. Encore faut-il que le compilateur SAS reconnaisse cette macro ! Plusieurs cas de figure se présentent :

Vous écrivez une petite macro à usage unique ou presque

En ce cas le plus simple est de compiler la macro à chaque fois que vous souhaitez l'utiliser. Cette manipulation crée une "macro compilée" qui est placée dans un catalogue de nom "sasmacr" situé dans la WORK (donc perdu à la fin de la session SAS). A chaque appel de la macro, le compilateur va la chercher dans le catalogue en question.

Vous écrivez une macro à usage privé mais récurrent

En ce cas il peut être fastidieux de compiler la macro à chaque session SAS. Il vaut mieux l'enregistrer dans un .sas et indiquer au logiciel l'emplacement de ce fichier grâce à une instruction de session option sasautos=.

Plus précisément :

Attention : Si vous modifiez le code de la macro, veillez à la recompiler, car c'est toujours la version présente dans le sasmacr qui prime !

Vous écrivez une macro destinée à être utilisée par d'autres

En ce cas il n'est pas toujours souhaitable de fournir le code source. La solution consiste à créer un catalogue de macros compilées, puis à transmettre (ou utiliser soi-même) ce catalogue.