La procédure PROC RANK recopie une table en y ajoutant une variable représentant le "rang" d'une observation par rapport à une variable donnée. La procédure ne génère pas de sortie dans l'output.
L'option data= spécifie toujours la table sur laquelle on travaille.
L'option out= spécifie le nom de la table résultat.
L'option descending permet d'ordonner en sens inverse.
L'option ties= permet de spécifier comment traiter le cas des ex-aequo. Les choix possibles sont high, low et mean.
L'option percent permet de calculer des pourcentages cumulés : chaque rang est remplacé par le rang fois 100 rapporté au nombre d'observations non manquantes. Ainsi, lorsqu'une observation a un rang égale à 8, c'est que 8% des observations ont une valeur inférieure à celle de ladite observation.
L'option groups=n (où n est un entier naturel) permet de calculer des quantiles. Les observations sont regroupées selon leur rang en n groupes.
L'instruction VAR permet de préciser selon quelle variable se fait le calcul de rang.
L'instruction RANKS permet de stocker le rang dans une nouvelle variable.
Soit la table jeu suivante :
joueur | points |
---|---|
A | 15 |
B | 10 |
C | 23 |
D | 14 |
E | 22 |
F | 9 |
G | 10 |
H | 7 |
Et le programme :
Alors la table jeures contient :
joueur | points | rang |
---|---|---|
A | 15 | 3 |
B | 10 | 6 |
C | 23 | 1 |
D | 14 | 4 |
E | 22 | 2 |
F | 9 | 7 |
G | 10 | 6 |
H | 7 | 8 |
Le programme suivant :
Édite la table jeures suivante :
joueur | points | rang |
---|---|---|
A | 15 | 2 |
B | 10 | 1 |
C | 23 | 2 |
D | 14 | 1 |
E | 22 | 2 |
F | 9 | 0 |
G | 10 | 1 |
H | 7 | 0 |
Avec cela on voit par exemple que C fait partie des 3 meilleurs tandis que F et H sont les deux moins bons.
Le programme suivant :
Édite la table jeures suivante :
joueur | points | rang |
---|---|---|
A | 15 | 75 |
B | 10 | 50 |
C | 23 | 100 |
D | 14 | 62,5 |
E | 22 | 87,5 |
F | 9 | 25 |
G | 10 | 50 |
H | 7 | 12,5 |
On lit par exemple que 1/2 des joueurs ont eu un score inférieur ou égal à celui de B, donc inférieur ou égal à 10.